Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2020

28 Mai 2020 : Discours de Patrick GRANGE devant le Conseil Municipal

Installation du Conseil Municipal de Saint-Maurice (94), le Jeudi 28 Mai 2020, lors de l'élection du Maire et ses adjoint(e)s.
En compagnie de la Conseillère Katia Lessault. Patrick Baruel (excusé).
Voici le discours de Patrick GRANGE, leader du Groupe Mieux Vivre Saint-Maurice ! :

"Chers membres du Conseil municipal, chers membres de la liste Union Pour Saint-Maurice et de la liste Saint Maurice en Commun, Monsieur le Député, Madame la conseillère départementale, chers agents municipaux, chers membres de l’assistance, cher Mauritiens et habitants des villes voisines, tout d’abord permettez-moi de vous souhaiter à toutes et à tous et au nom de la liste divers centre Mieux Vivre Saint Maurice, le meilleur tant pour votre santé que sur le plan professionnel ainsi qu’à vos proches. En espérant que ce confinement ne vous a pas été trop pénible et trop dur tant sur le plan émotionnel que matériel.

Nous remercions très chaleureusement le personnel municipal qui a répondu présent le 15 Mars pour l’organisation et l’accueil des votants et qui sont également parmi nous pour cette ouverture de mandature 2020-2026.

Un grand merci aux membres de la liste Mieux Vivre Saint Maurice à plus de 80% sans étiquette politique pour leurs réflexions, leurs convictions, leurs travaux, leur temps et sacrifices induits, leur envie d’une ville meilleure, résiliente au changement climatique et plus solidaire. Merci pour leur confiance et leur bonne humeur de chaque instant !

Un grand merci aux électrices et électeurs qui ont porté leurs suffrages en faveur de notre projet. Leurs votes nous engagent à nous tenir à nouveau dignes et responsables.

Nos remerciements sincères enfin à tout le corps médical et des hôpitaux de France, aux services de santé des armées, à nos commerçants de bouche et leurs personnels, à nos livreurs, à nos agriculteurs et producteurs du vivant, à nos éboueurs et agents d’entretien, aux bénévoles et associations, nos enseignants qui ont fait le maximum pour suivre le maximum enfants à distance, qui ont permis de rendre plus serein ce confinement. Ce confinement a fait surgir au grand jour de manière très cruelle l’inégalité des enfants dans les moyens numériques à disposition et le temps que leurs parents ont pu leur consacrer.
Egalement à nos forces de sécurité pour sa bonne mis en œuvre et contrôle.

Nous voilà enfin réunis en ce premier conseil municipal à l’issue de cette mémorable journée du 15 mars, premier tour des élections municipales qui se sont tenues à Saint Maurice.
Les électeurs ont porté leurs suffrages en majorité sur la liste sortante Union Pour Saint-Maurice. Je vous adresse ainsi qu’à votre liste mes sincères félicitations et vous souhaite de réussir.
Réussite qui se fera, nous l’espérons, dans un climat d’écoute de votre part à l’appui de l’expertise d’une opposition au travail et constructive, composée des deux autres listes mais aussi sans concession quand l’intérêt des Mauritiennes et Mauritiens ne sera pas pris en compte. Vous avez ici deux listes où l’écologie et la transition énergétique sont la mère des batailles !

Nous étions quelques-uns à désirer intérieurement tout en l’exprimant également au regard de l’énergie consacrée durant la campagne, à reporter ce scrutin face au tsunami sanitaire qui grondait mais les esprits revanchards mises en jeu par de nombreux représentants nationaux de partis politiques ont été telles que ce premier tour n’a pu être ajourné face à la menace supposée déclarée d’un coup d’état démocratique en cas de report. Or l’heure était grave, la France comptabilise à notre grand désespoir à tous près de 30 000 morts.

Ce scrutin hypothétique aurait pu dégager au final le même rapport de force mais le principal risque que nous pouvons y voir à l’issue de cette élection c’est d’installer davantage cette apathie politique rampante, une légitimité rabougrie, que le système politique peut quand même vivre en auto satisfaction sans une réelle dynamique démocratique. A quoi bon aller voter ? Or il convient de faire émerger de nouvelles façons d’appréhender l’action publique locale (par exemple un budget d’investissement participatif) pour qu’elle retrouve toute sa légitimité face à des citoyens de plus en plus suspicieux. Cette désaffection pour l’action publique se traduit par l’abstention électorale et la montée des extrémismes qui ne peuvent qu’empirer.

Dans un climat national diffus de gronde sociale, couplé à une pandémie sanitaire qui a tétanisé les citoyens français afin de protéger légitimement leur santé, la participation à ce moment démocratique si précieux a été une catastrophe.
A peine 35% des électeurs mauritiens se sont mobilisés aux urnes. Pour une grande partie d’entre eux, la profonde anxiété légitime née des dernières mesures de confinement et de restrictions multiples les a détournés de mettre un bulletin dans l’urne.

Oui à peine 35% (soit un électeur sur trois) des Mauritiens et Mauritiennes se sont déplacés le 15 Mars : 2826 votants sur 8144 inscrits soit plus de 5318 abstentionnistes ! Nos trois listes réunies ne rassemblent qu’un gros tiers des électeurs inscrits, très loin de la majorité de ces derniers. Près de 40% des votants n’ont pas porté leurs suffrages sur votre liste ! Celle-ci ne représente qu’un électeur inscrit sur cinq soit 20% ! Dit autrement, 80% des inscrits n’ont pas porté leurs suffrages sur votre liste !

Par rapport à 2014, votre majorité a perdu 1718 voix soit plus que les voix exprimées en votre faveur en 2020. Il est vrai que 2014 fut un scrutin particulier pour Saint-Maurice avec l’ultime candidature à un scrutin municipal du Sénateur et Maire honoraire Monsieur Christian Cambon, que je salue respectueusement où la motivation du vote de beaucoup d’électeurs se conjuguait à la nostalgie d’un dernier mandat aux commandes de la municipalité.
Au travers de cette élection municipale au scrutin proportionnel de liste à deux tours, avec un système de prime majoritaire à la liste arrivée en tête (majorité absolue au premier tour, majorité relative au second), ce dernier vous renvoie une image gonflée artificiellement de légitimité au regard d’une telle abstention.
Certes c’est la loi mais cela ne reflète en rien la dynamique interne de l’espace politique sur la ville offrant un miroir déformant pour celui qui gagne. Il convient alors de conserver chers collègues une très grande modestie. N’exprimer que les suffrages exprimés en guise de victoire c’est travestir la réalité politique de l’espace communal et reproduire à nouveaux des erreurs d’appréciation.

Face à ces résultats, j’en appelle à beaucoup d’humilité, à beaucoup de travail et à collaborer sur les sujets cruciaux pour notre ville avec l’appui d’un personnel communal au complet qui mérite notre respect.
Une commune est en somme une petite république où la démocratie s’exprime notamment lors de moments importants de la vie électorale. Oui la démocratie est la confrontation libre des idées au service des habitants. Quand pour faire taire celui qui a une idée différente, on en revient non pas à critiquer le contenu de sa proposition mais à lui nier la faculté de s’exprimer en tant que citoyen libre et engagé, c’est la démocratie qui s’effondre.

Vous avez laissé entendre le soir du premier tour d’avoir alimenté des enfantillages et des querelles de cour d’école ! Au contraire, nous avons fait une campagne de projets basée sur des faits étayés avec des propositions concrètes.
De notre côté nous avons été peinés des nombreux coups bas qui blessent auxquels nous avons dû faire face notamment celui qui a été porté à une de nos colistières quant à sa réputation, qui vous a servi précédemment pendant plus de 20 ans avec un professionnalisme reconnu par tous et par vous-même.

Nous avons notamment évoqué les graves lacunes en matière de sécurité sur notre ville, à l’issue d’un audit approfondi réalisé avec le député Jean Michel Fauvergue, qui fut à la tête de ses hommes du Raid lors des attentats de l’Hypercasher et du Bataclan en 2015 au péril de leurs vies. Les derniers incendies criminels de voitures sur notre ville ont démontré le mitage encore trop important en matière de vidéoprotection sur des quartiers bien identifiés, plus qu’utile à des fins d’investigation. Il est en effet impossible sur notre ville de suivre de manière dynamique sur des axes précis un véhicule ou un individu qui rentre et qui sort de notre espace communal. Ne parlons pas du système de vidéoprotection sans agent pour veille et action.

Nous pouvons également nous interroger légitimement sur les véritables raisons et motivations qui ont prévalu pour une réduction sans précédent d’un dispositif de police municipale rétréci comme peau de chagrin. Notre projet phare était la construction d’une coopération policière intercommunale à des fins d’efficacité et de plages horaires élargies, de mutualisation de moyens et d’économies budgétaires.
Nous serons heureux d’en discuter avec vous et vous appuyer, comme de faire récupérer à notre ville notre 3ème fleur et faire aboutir le projet le Capitole, en sommeil depuis 2009.

En matière de transition énergétique, de résilience et de lutte contre le changement climatique, une de nos grandes priorités durant la campagne au regard du très grand retard pris, il faut se mobiliser de toutes nos forces. Nous avons élaboré de nombreuses propositions en la matière, étant moi-même spécialisé sur ces sujets, notamment sur l’analyse de l’empreinte carbone et la mobilité électrique.
La lutte contre la pandémie du Covid 19 et celles contre le changement climatique sont fortement imbriquées et liées de causes à effets.

L’épidemie du covid 19 à l’origine animale indiscutable est née de la déforestation effrénée générée par l’homme, devenu agent climatique : déforestation, atteinte à la biosphère, urbanisation galopante, recours aux énergies fossiles et pression démographique. Sous la pression des dérèglements environnementaux planétaires, tout concourt ce jour à l’émergence régulière de virus zoonotiques, le Covid 19 en est le premier, à partir de points chauds de la planète où la pression démographique se conjugue avec la dégradation de la biodiversité et de la fonte des glaces. Dans une biodiversité appauvrie, un pathogène tend à se concentrer sur une seule espèce ce qui augmente le risque de franchir la barrière de l’espèce.

Saint-Maurice et les communes de France vont connaitre systématiquement des périodes longues caniculaires qui vont occasionner notamment un stress hydrique majeur et un impact fort sur nos vies, leurs qualités et celles de nos habitats. Saint-Maurice, à son échelle, peut agir et montrer l’exemple. Il convient absolument dans le cadre de cette mandature de se fixer des objectifs de résilience climatique et réduction de son empreinte carbone et pour une plus grande autonomie énergétique. A ce sujet, Monsieur, le Maire, Saint Maurice a-t-elle réalisé un bilan carbone et si oui est-il possible d’en connaitre les résultats afin d’avoir un pilotage le plus fin possible en matière de stratégie bas carbone. Il serait sans doute intéressant de créer sur ce sujet une commission d’évaluation des politiques publiques qui puisse remonter annuellement les freins et obstacles auxquels nous pourrions faire face afin de faire de Saint-Maurice un laboratoire de propositions qui stimule et agit.
Sur tous ces sujets, nous allons mettre en place une organisation qui va structurer notre apport de réflexion collective.

Enfin, j’en ai fini, un des grands chantiers prioritaires à court terme et nous espérons que vous y conviendrez toutes et tous ce sont les efforts exceptionnels que devra faire votre majorité pour répondre et contribuer à fortement atténuer les problèmes majeurs rencontrés par nos commerçants, nos artisans, nos entreprises, les Mauritiennes et les Mauritiens les plus vulnérables dans le cadre de la crise du Covid-19 dont les effets risquent d’être dévastateurs.
En conclusion, je vous souhaite de réussir et vous pouvez compter sur notre contribution et expertise dans l’intérêt de notre ville, Saint-Maurice, à condition de nous en laisser l’opportunité.
Je vous remercie pour votre attention."

08/03/2020

Conseil du 26 février : Lettre Ouverte de Benoit Wossmer à Igor Semo

Je vous communique la Lettre ouverte du Conseiller-sortant Benoît Wossmer à l'attention du Maire-sortant Igor Semo.

Cette lettre fait suite à l'annulation du Conseil Municipal du 26 février dernier.

Lettre_ouverte_I_Semo_Février_2020.pdf

28/02/2020

Conseil Municipal du 26 février 2020 : un acte manqué ou un manque de courage ?

Incroyable !!!

Pourtant programmé et (encore) annoncé sur le site de la Ville jusqu'au 24 février..., les Conseillers Benoit WOESSMER et Marie-Béatrice BERTRAND ont eu la désagréable surprise d'apprendre que le Conseil municipal du 26 février a été reporté ou annulé, 4 jours avant la date prévue !!!!


La raison à priori invoquée reste floue, mais relative semble-t-il au Budget, dossier pourtant essentiel et prioritaire d'une Collectivité !


Les bras m'en tombent et pour cause : depuis son élection par le Conseil fin 2017, le Maire LR cumule sa fonction avec celle du poste stratégique des Finances de la ville, mais surtout, il fût Adjoint à ce même poste pendant plus de 25 ANS !!!!!
Les services administratifs de la Ville ne peuvent donc pas être tenus pour (seuls) responsables de cette situation ubuesque, comme en 2011 (cf l'affaire de la taxe d'habitation) !

 

Comment doit-on considérer cette impréparation d'une part, et d'autre part ce manque de coordination de la communication de la ville vis à vis de l'ensemble de VOS représentants élus au Conseil Municipal ? Que se passe-t-il depuis quelques temps au sein de la Mairie ? Quelle crédibilité ? Quel message aux Mauritiens ? Pourquoi ceci à 20 jours du 1er tour des élections ? Quelle en est ou quelles en sont les véritables causes ?...

 

- Sans doute que depuis 8 MOIS, les Conseillers attendent toujours le Compte-rendu du Conseil du 24 juin 2019..., alors qu'un débat crucial y a été abordé montrant de profondes divergences au sein de la majorité sortante, concernant le Capitole ou le logement.

- Sans doute d'avoir à expliquer pourquoi les Conseillers n'ont pas été informés en temps et en heure sur le "projet" Capitole du Maire, alors que les membres de la commission Capitole l'avaient été...avant eux... !

- Sans doute la crainte de devoir répondre (ou pas) à une question orale déposée par un Conseiller ?

 

Augmenter les impôts, ça, ils savent le faire :
Comme en 2015 : + 5,5%...
Comme en 2011 : les contribuables ont vu leur taxe d'habitation augmenter de l'ordre de 40 à 50 € en moyenne...
Qui était Adjoint aux Finances ? Qui était Maire ?

 

Dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres, il est temps de donner un nouvel élan et une nouvelle gouvernance responsable aux Mauritiens ! Ils le valent bien !...

Habiter et vivre au quotidien dans la Ville qu'on gère, et être au plus près de ses agents et de ses administrés : c'est (sans doute) la première et la seule solution !


Cette promesse, Patrick GRANGE l'a faite...