Elections : (re)penser à l'essentiel... (16/09/2013)
PS et UMP sonnent la pause sur les préoccupations des Français. Elections obligent !
Fin des débats sur les réformes structurelles urgentes, sur le cumul des mandats, la réduction du "parc" des élus nationaux et locaux, plus rien concernant la réforme des Territoires, entente presque cordiale sur la réforme vitale des retraites, qui repose désormais sur les épaules des jeunes générations d'aujourd'hui qui payeront la note dès 2020, ils ne parlent plus de la baisse indispensable des dépenses publiques, de la hausse insupportable des impôts et des prélèvements obligatoires, etc...
Aujourd'hui, beaucoup ont les yeux rivés sur les deux prochaines années et se demandent comment ils vont pouvoir sauver leurs sièges, leurs acquis, leur pouvoir local...tant les échéances électorales leurs sont défavorables et les inquiètent.
Certes, il ne faut pas discuter avec les cadres du parti Frontiste ni du Front de Gauche. Mais OUI, il faut surtout convaincre et parler à celles et ceux qui sont tentés de voter pour ces "partis sans issue" et aux idées d'un autre siècle.
La priorité est donc de défendre ses idées, ses projets, ses idéaux. Il est nécessaire de repenser les fondamentaux de la Chose Publique, de renouer avec plus de proximité, de repenser la façon de faire de la politique et d'être désormais à 100% au service des citoyens.
Il est indispensable de restaurer la démocratie locale, de mettre fin à l'imposition des projets dans la précipitation, d'inviter l'ensemble des acteurs de la vie économique et sociale de la ville à réfléchir aux côtés de la gouvernance, d'associer tous les élus aux projets, d'évaluer la politique fiscale et de mettre un frein aux dépenses inutiles, sans arrière pensée électoraliste, de dynamiser et encourager le travail et l'installation d'activités sur le territoire communale et jouer la proximité face à la grande distribution,...de penser en priorité aux jeunes générations en pariant sur le lien générationnel à retisser, sans omettre l'innovation dans le cadre de l'amélioration de notre environnement et de nos habitudes, enfin, d'insuffler plus de responsabilité, de liberté et donc, de solidarité.
Tout cela vaut mieux que d'avoir à se positionner vis à vis du FN et/ou du FG, non ?
13:44 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : val de marne, saint maurice, thierry vimal, élections, chose publique | Facebook | Imprimer | |