CONSEIL MUNICIPAL (31/01/2014)
Bonjour à toutes et à tous,
Christian OUVRAY, Conseiller municipal et tête de liste de la LISTE CITOYENNE pour Saint-Maurice à la prochaine élection des 23 & 30 mars prochains, posera une "Question orale" lors du Conseil, qui se tiendra le LUNDI 3 FEVRIER à 19 H 00 heures, à la Mairie (Salle du Conseil).
Bon week-end,
Thierry VIMAL
10:20 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : saint-maurice, conseil municipal, christian ouvray, question orale | Facebook | Imprimer | |
Commentaires
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme "Fr. Rabelais
A Thierry,
Le 31 janvier 2014, tu fais part sur ton blog qu'une question orale sera posée au C.M du lundi 20 janvier.Rien à dire,cela participe à l'exercice de la démocratie locale si chère à mon engagement....sauf qu'une faute grave me semble t-il a été commise , que la question était irrecevable eu égard à sa forme ... en l'espèce, Ch Ouvray n'a, que je sache pas encore été élu sur la "liste Citoyenne pour Saint Maurice" ... et à ce titre ne pouvait porter la question orale à la séance du CM ..
Ch Ouvray est conseiller municipal,démissionnaire en septembre de la liste "Innover et Construire au Centre" que j'ai l'honneur de conduire ,et, depuis agit en conseiller indépendant.Quant à toi, Thierry, je cherche toujours pourquoi tu as quitté tes fonctions municipales?
Outre le problème de forme sur la question orale ,reste son contenu qui dans son interpellation dérange et renvoie chacun à sa conscience ....
Ainsi tu as cru bon de fermer les commentaires remplis probablement de l' ire de nos concitoyens ...suite à la publicité donnée à la question orale.
Il serait pourtant légitime d'expliquer , de répondre avec humanité en reconnaissant sinon la faute du moins l'empressement à vouloir la politiser!
Démocratie ne veut pas dire tyrannie de la transparence!
Alors vouloir savoir à tout prix , par une question orale ,où se trouvent les collègues devant faire marcher le commerce témoigne de peu de perspectives dans les méthodes comme de compétences humaines.
Il faut souhaiter que ce triste épisode se transforme en une avancée, en un progrès de confiance mutuelle.Les batailles et les suspicions entre collègues doivent cesser.
Enfin,la plus belle réponse a été celle de Richard Puyal par sa résonance emprunte de vérité humaine, le cœur a parlé, le conseil municipal,sauf un, a été à l'unisson dans l'émotion qui s'en est dégagé.
Publier sur ton blog le PV de la séance de lundi sera le droit de réponse qui s'impose eu égard aux personnes touchées!
Bonne continuation et bonne chance pour les élections
Nicole Martin Conseillère municipale, Conseillère Nationale -départementale du Mo-Dem
Présidente "Innover et Construire au Centre"
Écrit par : martin nicole | 08/02/2014
Sacré Rabelais qui fait parti des Illustres Hommes & Femmes cités sans leur consentement et qui se retrouvent jetés en pâture par les quidam de notre époque qui ne font plus assez de bons mots. Et parmi eux, les politiciens qui visent plutôt en dessous de la ceinture...
Autre remarque : la question concerne le Conseil de ce début de semaine.
Il n'y a plus science ni conscience, Nicole. Il y a la réalité et la vraie vie.
Bref ! Commentaires ouverts (ils sont fermés par défaut).
Comme tu le sais si bien, cette question orale n'est pas anodine. Elle vient renforcer la question que tout à chacun doit se poser, ainsi que celui que tu cites, que je respecte en tant qu'homme d'abord et en qualité de Conseiller assidu ensuite. La transparence est-elle conforme à la réalité, tout du moins à cette réalité qu'on nous dicte et qui finit par nous endormir : "Il est minuit, braves gens, dormez en paix..."
Toi qui a voulu servir la Chose publique "autrement" en 2008, te voilà bien amène et bien rédemptrice vis à vis de la gouvernance locale et certaines de ses pratiques.
Déjà lorsque j'ai décidé d'évoquer l'assiduité des Conseillers concernant leur taux de présence aux Conseils municipaux, tu semblais valider l'idée selon laquelle j'avais franchi le Rubicon, la fatidique ligne jaune... Comme si certains sujets étaient TABOU parce qu'ils concernent les élus et leurs engagements vis à vis des citoyens. Pourquoi ce retournement soudain de ta part dans ce domaine ? Toi qui étais présente à ce fameux Conseil, tu auras remarqué le nombre de Conseiller de la Majorité du Maire qui n'ont pas applaudi celui que tu cites... Les choses changent, les mentalités aussi chère Nicole.
Faire de la politique autrement consiste déjà à être honnête avec soi-même, puis avec celles & ceux vis à vis desquels on s'engage : les citoyens.
Pour être clair, à défaut d'être compris par toi et quelques uns : tout élu exerce des devoirs et dispose de droits qui en découlent. Passer outre cette théorie simple et non simpliste, entraîne le populisme, la démagogie et les extrêmes.
Ceci m'amène donc à ma conclusion : je ne vais pleurer et verser ma larme à propos de la magnifique tirade du Conseiller PUYAL. Il y a beaucoup d'autres raisons plus nobles que le misérabilisme contrôlé... Il est dans son rôle. Je pensais que tu ne tomberai pas dans ce panneau tellement évident.
Ta réflexion politique "les suspicions entre collègues doivent cesser" me confirme que décidément, tu ne fais pas de politique "autrement".
Chère Nicole, Conseillère municipale, conseillère Nationale-départementale du MoDem et enfin présidente du groupe Innover & Construire au Centre, je n'ai pas vocation à publier le Compte-rendu du Conseil de ce mois-ci, mais vois-tu, ta pertinence et ton sens exacerbé de la démocratie locale auraient pu observer que même le Maire et sa Majorité, ne divulguent pas intégralement les délibérés des Conseils de notre Ville.
Conclusion deux : à titre d'exemple, j'aurai pu choisir de rester au Conseil comme il me l'a été suggéré par certains, plutôt que de démissionner. Mais vois-tu, mon engagement vis à vis du groupe que tu présidais a été plus fort et l'a emporté sur ma petite carrière en politique et j'ai préféré démissionner et laisser ma place à Christian OUVRAY. J'en ressors plus fort et lavé de toute suspicion...
A bon entendeur.
Thierry VIMAL, ex-Conseiller municipal, candidat sur la liste portée par Christian OUVRAY (Liste Citoyenne pour Saint-Maurice 2014).
Écrit par : Thierry VIMAL | 08/02/2014