Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2014

NOUS CITOYENS : Lettre ouverte du Président

Voici la lettre ouverte de Jean-Marie CAVADA, nouvellement élu à la tête du mouvement "NOUS CITOYENS".

 

Cher(e)s ami(e)s,

 

Rassemblés au sein de Nous Citoyens, nous voulons de toutes nos forces redresser notre pays par des réformes en rupture avec trente années de renoncement. Portées par votre énergie, débattues partout dans nos régions, nous voulons communément retrouver une France qui nous ressemble et nous rassemble.

 

Notre mouvement a ouvert la voie à une pensée et à une action hors des conformismes, hors des partis traditionnels que l’on a vus englués dans les marais des sondages de popularité, de la fascination pour les médias, et de l’égotisme des carrières politiques.

 

Depuis deux semaines, j’écoute et constate avec évidence : je me suis coulé dans la trajectoire d’un mouvement de moins d’un an et qui a réussi à soulever la volonté individuelle dans une démarche collective, initiée par Denis Payre et quelques-uns, que la Vème République n’a pas encore connue. Je suis maintenant totalement des vôtres, et n’en changerai plus.

 

Pourquoi cette translation m’est–elle si facile ? Parce que j’ai passé plusieurs décennies à ausculter la société française dans mon travail de journaliste ou de patron d’entreprise media. Je connais, comprends, et approuve la force de vos désirs de changement. D’une certaine manière, je l’attends depuis longtemps. C’est sans doute pourquoi Denis Payre, qui s’est engagé à rester à nos côtés, est venu me chercher pour cette nouvelle étape qui doit structurer, développer, et imposer le « mouvement politique » que nous constituons. Car si nous sommes bien juridiquement un parti politique qui entend peser sur l’avenir de notre pays en présentant des candidats aux principales élections, je tiens à cette dénomination choisie par les fondateurs : « Mouvement » parce que volonté de rassembler plusieurs familles de pensées, « politique » parce que nous prétendons nous lever pour donner un avenir aux jeunes et à leurs familles. Les pays qui effectuent leurs réformes revivent, les autres s’enfoncent.

 

Que doit-être cette 2ème étape de la croissance de Nous citoyens ? D’abord il s’agit de structurer le mouvement, grâce à un cadre débattu puis accepté par tous et où la voie des régions doit être d’autant plus forte que je ne suis pas jacobin.

 

J’aurai donc l’occasion très prochainement de vous proposer une organisation et des principes de gouvernance dont je peux déjà esquisser dans son ampleur future les grandes lignes : un exécutif ou direction collégiale, avec une meilleure présence de femmes et des régions, un parlement pour que la voix des adhérents pèse de son poids sur les grandes décisions et orientations, et une instance d’arbitrage en cas de conflits ou de convoitises.

 

Mais nous devons également et en parallèle poursuivre nos actions de construction d’un programme radical de réforme du pays en associant nos adhérents. Je partage totalement le travail réalisé jusque-là et j’apporterai mon expérience pour compléter et accélérer la diffusion de nos propositions. Notre objectif à moyen terme reste le même: peser en 2017 durant la campagne des présidentielles et des législatives où nous présenterons nos idées, et si nécessaire nos candidats si cela s’avère être la meilleure façon de faire changer notre pays.

 

Pour faire avancer notre ambition collective caractérisée par le refus du déclin et se consacrer à l’organisation d’un meilleur destin, il faut lutter contre le carriérisme politique, travailler sur les idées, et fixer comme règle première une rigueur indiscutable.
J’ai donc décidé de couper toute attache avec les partis politiques de notre pays, je ne suis en particulier plus membre de l’UDI, et de n’être personnellement candidat à aucune, je dis bien aucune, élection.

 

Je veux consacrer mon énergie à développer Nous Citoyens, selon les méthodes modernes que les grandes démocraties ont imposées à leurs partis. Le président n’ambitionne aucun poste électoral dans son pays. Il guide les choix, écoute les femmes et les hommes qui s’engagent au nom d’une éthique, il va chercher les idées nouvelles qui engagent demain, et contribue à faire émerger les talents au service du mouvement et de la France. Je vous aiderai à consolider notre force collective, et veillerai à l’unité de l’action de chacun des militants.

 

Si je laissais parler mon cœur, je dirais ceci : le lundi 15 septembre au soir, je me suis présenté aux sympathisants, militants, adhérents, réunis à Rueil-Malmaison dans une salle que les responsables de Nous Citoyens 92 avaient remplie à craquer. J’en suis ressorti « baptisé », déterminé, et très admiratif de votre conviction de faire changer le destin de notre pays.

 

Nous sommes 12 000 adhérents : c’est un exploit en moins d’un an. Mais devant le triste spectacle de la politique (qui pourtant devrait être noble surtout quand le pays est en grand danger), je voudrais vous demander de donner sereinement mais fermement une leçon qui va changer la portée de votre travail, et de notre voix. En effet, si chacun d’entre vous convainc seulement une autre personne, avant Noël, alors nous serons dans 3 mois 24 000. Alors aussi, nous leur montrerons de quel élan civique nous sommes capables pour dessiner le destin auquel ils semblent avoir renoncé.

 

Nous voici donc liés, désormais, par une même ardeur !

 

Jean-Marie Cavada
Président

Nous Citoyens

Les commentaires sont fermés.