Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2014

Municipale à Saint-Maurice : résultats et analyse

Dimanche 23 MARS, les Mauritiens ont donc voté. Voici le tableau des résultats de notre ville : Résultats SAINT MAURICE 23 MARS 2014.pdf

 

3 listes en présence : UMP/UDI, PS et la liste d'extrême gauche, FG.

 

Plus de 550 inscrits supplémentaires par rapport à 2008, mais un nombre de votants proportionnellement moins important : 4 584 seulement, soit plus de 48.30% d'abstention.

Pour mémoire, au niveau National, la moyenne est de 36,5%...

 

Sur 8 868 inscrits, 51.69% ont voté et 50.25% ont exprimé un choix. Le nombre de bulletins blancs ou nuls est de 128, contre 80 en 2008...

38.34% des 8 868 inscrits ont voté pour le maire sortant, 7.48% pour la liste socialiste et 4.43% pour la liste d'extrême gauche.

 

Bref ! Cette élection locale, comme dans la majorité des villes de France et malgré les enjeux locaux, n'a pas amené aux urnes les citoyens, ici plus qu'ailleurs.

Si 1 électeur sur 3 a sans doute voté en tenant compte de la situation nationale, je ne vois pas de quoi faire des bonds à la lecture globale des résultats.

 

Alors oui, bien sûr, le % des exprimés donne plus de 76% au Maire. Mais franchement, dans une ville de près de 15 000 âmes et de 8 868 inscrits, la débauche d'énergie et des moyens employés (sans parler d'un "bilan extraordinaire"), ne se traduisent pas dans les urnes.

Quant au chiffre de l'abstention, il est très nettement supérieur à celui du pays et en augmentation par rapport à 2008 à Saint-Maurice... !

Au passage, je fais remarquer que le maire a félicité l'UMP de ce succès les résultats à peine annoncés,  alors qu'il a fait toute sa campagne sous le label "Union pour Saint-Maurice" en refusant de mettre en avant sa famille politique !

Succès qu'il doit aussi à ses partenaires Centristes de l'UDI, au passage !

 

A Gauche, la candidate du PS sauve les meubles (les sièges) mais perd un élu.

A l'extrême gauche, la tête de liste seule, entrera au Conseil : c'est suffisant.

 

Les citoyens qui se sont quand même déplacés et qui ont voté blanc ou nul, ont au moins le mérite d'avoir rempli leur devoir électoral et l'ont fait savoir.

 

Les abstentionnistes, eux, indépendamment de regarder le train des élections passer et les élus gouverner, peuvent toujours se rattraper en MAI prochain, à l'occasion des élections Européennes !

Je les invite à se re-mo-bi-li-ser, à s'intéresser à la Chose publique, avant que d'autres, comme l'Histoire nous l'a appris, s'en chargent à leur place...

 

Librement et à bientôt,

Thierry VIMAL,

NOUS CITOYENS

 

 

Les commentaires sont fermés.