Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/12/2017

Rythmes Scolaires : OUI au retour à 4 jours !

Votée et imposée de façon unilatérale sous le gouvernement Socialiste, par idéologie et sans concertation, la Réforme des rythmes scolaires prend fin.

 

A fin novembre 2017, près de la moitié des Communes concernées en France, a décidé de revenir à la semaine de 4 jours, beaucoup plus bénéfique pour les enfants et pour les Instituteurs, seuls véritablement concernés.

A noter que dès la rentrée scolaire 2017/2018, près de 45% des Communes et Intercommunalités avaient déjà choisi ce principe...

 

Mieux encore, selon l'enquête de l'AMF (Association des Maires de France), cette demande a été validée par les  parents (83 %), les conseils d'école (81 %) et les enseignants (71 %).
Parmi les items retenus en faveur d'un retour à la semaine de 4 jours, c'est la fatigue des enfants (72 %) qui est l'argument mise en avant...
On le savait pourtant en haut lieu, à l'époque..., sans parler du "bazar" organisé pour les parents et les Communes et du coût...

Quand sectarisme et idéologie régnaient...au détriment des principaux concernés... : les enfants et les Instituteurs.
 
A Saint-Maurice, les parents seront appelés à se prononcer avant le 15 janvier. Autour de nous, dans les Communes limitrophes ou voisines, le vote a déjà eu lieu, et majoritairement en faveur de la semaine de 4 jours à l'exception d'une.
 
Le Maire de notre Commune a indiqué qu'il se rangerait du côté de la majorité qui sortira des urnes, sachant que le corps enseignant, parce qu'il sait (encore) ce qui est préférable pour les enfants, penche pour les 4 jours...
 
Et c'est tant mieux.
Thierry VIMAL
 

 

 
 
 

17/07/2011

Education Nationale, vraiment ?

Filières généralistes, professionnelles, formation des professeurs et des enseignants, rôle des chefs d'établissements, syndicalisme, débat Public/Privé, bac, université, autant de sujets qui, chaque année, reviennent sur le devant de la scène à chaque rentrée.

Alors que la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques) poursuit son chemin, "l'Education Nationale" n'en finit pas d'être un point de tension dans notre Pays, entre ses détracteurs et les défenseurs du système actuel. Bataille, où guerre, bien souvent plus idéologique que de fond,  Philippe NEMO y consacre une grande partie de sa réflexion et apporte quelques pistes.

Des générations sacrifiées sur l'autel du centralisme et de la bureaucratie, un corps enseignant pris en otage par le principe de l'égalitarisme à tout crin et bien mal récompensé, un baccalauréat poussiéreux et qui n'apporte que désorganisation et désillusions, il est forcément nécessaire de répondre de façon urgente aux besoins d'un monde en perpétuelle évolution et de débloquer les énergies. Il en va du succès des générations actuelles et futures.

je vous invite à découvrir ici ces pistes, qui participeront au débat de 2012.