11/09/2011
Une rentrée à Saint-Maurice somme toute banale
Rien de très nouveau en cette rentrée 2011/2012.
Un marché toujours très couvert et des travaux qui semblent avoir pris du retard, une manifestation du monde associatif sur la "dalle" du quartier Montgolfier pas forcément très attractive si on en juge par le taux de fréquentation, une cohorte d'élu(e)s qui font leur rentrée politique avec la mine des mauvais jours... et pour finir, ENCORE une tentative de braquage avenue de Tassigny + des véhicules ENCORE "visités"...
Ce dernier point m'amène à interpeller notre Police Nationale et/ou Municipale sur les suites données à deux affaires de vandalisme similaires, ainsi que notre gouvernance, laquelle s'était indignée lors des incidents de mars et avril dernier (camion benne transformé en démolisseur + rétroviseurs cassés par une bande de voyous...). Comme je m'y attendais, les bons de cabris de nos élus et les grandes phrases toutes faites restent sans suite.
Le cumul des mandats ne permet définitivement pas de se donner les moyens de sa politique. De plus, l'Etat omni-présent (et donc omni-absent) n'est plus capable d'assurer un minimum de sécurité ni même de faire appliquer un minimum la Justice. Pas étonnant lorsqu'on sait que son budget se situe en 4ème position derrière celui de l'Education nationale, La Dette, et...la Culture !!!! Quelle Culture d'ailleurs ?
Et comme d'habitude, les classes défavorisées, les classes moyennes restent les dindons d'une farce qui semble contenter les seuls extrêmistes des deux bords et une Droite (im)Populaire pour laquelle notre 1er magistrat de la Ville semble porter toute son attention... Sénatoriales obligent. Ses alliés du Nouveau Centre (au niveau local) sont invisibles et muets, le groupe Centriste perd de sa féconde faconde, quant aux "paléo-Socialistes" locaux, ne voulant plus s'adresser ni aux monde ouvrier et perdant toute crédibilité auprès des classes moyennes, ils essayent toujours de sortir de leur déroute comateuse et calamiteuse des Cantonales...
Bref ! Une rentrée ordinaire à Saint-Maurice et peu d'espoir de voir surgir une quelconque évolution locale dans les méthodes de gouvernance.
Dormez bien braves gens, dormez bien !
11:01 Publié dans A la "UNE" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : saint-maurice, rentrée, association mauritienne, nouveau centre, groupe centriste, braquage, vols | Facebook | Imprimer | |
17/07/2011
Education Nationale, vraiment ?
Filières généralistes, professionnelles, formation des professeurs et des enseignants, rôle des chefs d'établissements, syndicalisme, débat Public/Privé, bac, université, autant de sujets qui, chaque année, reviennent sur le devant de la scène à chaque rentrée.
Alors que la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques) poursuit son chemin, "l'Education Nationale" n'en finit pas d'être un point de tension dans notre Pays, entre ses détracteurs et les défenseurs du système actuel. Bataille, où guerre, bien souvent plus idéologique que de fond, Philippe NEMO y consacre une grande partie de sa réflexion et apporte quelques pistes.
Des générations sacrifiées sur l'autel du centralisme et de la bureaucratie, un corps enseignant pris en otage par le principe de l'égalitarisme à tout crin et bien mal récompensé, un baccalauréat poussiéreux et qui n'apporte que désorganisation et désillusions, il est forcément nécessaire de répondre de façon urgente aux besoins d'un monde en perpétuelle évolution et de débloquer les énergies. Il en va du succès des générations actuelles et futures.
je vous invite à découvrir ici ces pistes, qui participeront au débat de 2012.
13:11 Publié dans Scolarité / Vie scolaire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : education nationale, liberté, publicprivé, philippe nemo, 2012, projet | Facebook | Imprimer | |
27/06/2011
Brocante Edmond Nocard : pas d'élection, peu d'élus :)
La brocante du Quartier du Plateau s'est déroulée dans un bon esprit et sous une chaleur estivale qui a bien vite fait oublier l'édition de la brocante 2010.
Cette année n'était apparamment pas une année d'élection : 1 seul adjoint au maire à déclarer sur toute la journée et une timide apparition d'un deuxième dans l'après-midi...
Visite appréciée et courtoise de la responsable du groupe Centriste à la Mairie. Pour le reste, pas un socialiste à l'horizon et pas l'ombre d'un Communiste. Seul trônait un présentoir du "fameux" journal du Parti. Mais c'est un classique !
Bravo à l'organisation, aux Conseillères et Conseillers qui ont permis que cette édition se déroule bien, malgré une fréquentation un peu en berne. Il est vrai que le choix de cette date était risqué : fin de mois, un mois de juin également jalonné de kermesses et de fêtes religieuses nombreuses... Ajoutez à cela une crise du pouvoir d'achat, un week-end ensoleillé et tout est dit.
AH si ! Une chose encore : je ne sais pas si vous pensez comme moi, mais moi, ce marché en plein air, j'adhère de plus en plus : festif, sympathique, convivial et pratique. Il permet une meilleure proximité entre les gens et les commerçants.
A creuser... pour plus tard ;) A demain, mardi, au Conseil municipal d'avant vacances !
22:30 Publié dans Quartier / Association | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : saint-maurice, brocante, marché, élus, adjoint, centriste, marché de plein air, conseil municipal | Facebook | Imprimer | |