Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2014

Municipale à Saint-Maurice : résultats et analyse

Dimanche 23 MARS, les Mauritiens ont donc voté. Voici le tableau des résultats de notre ville : Résultats SAINT MAURICE 23 MARS 2014.pdf

 

3 listes en présence : UMP/UDI, PS et la liste d'extrême gauche, FG.

 

Plus de 550 inscrits supplémentaires par rapport à 2008, mais un nombre de votants proportionnellement moins important : 4 584 seulement, soit plus de 48.30% d'abstention.

Pour mémoire, au niveau National, la moyenne est de 36,5%...

 

Sur 8 868 inscrits, 51.69% ont voté et 50.25% ont exprimé un choix. Le nombre de bulletins blancs ou nuls est de 128, contre 80 en 2008...

38.34% des 8 868 inscrits ont voté pour le maire sortant, 7.48% pour la liste socialiste et 4.43% pour la liste d'extrême gauche.

 

Bref ! Cette élection locale, comme dans la majorité des villes de France et malgré les enjeux locaux, n'a pas amené aux urnes les citoyens, ici plus qu'ailleurs.

Si 1 électeur sur 3 a sans doute voté en tenant compte de la situation nationale, je ne vois pas de quoi faire des bonds à la lecture globale des résultats.

 

Alors oui, bien sûr, le % des exprimés donne plus de 76% au Maire. Mais franchement, dans une ville de près de 15 000 âmes et de 8 868 inscrits, la débauche d'énergie et des moyens employés (sans parler d'un "bilan extraordinaire"), ne se traduisent pas dans les urnes.

Quant au chiffre de l'abstention, il est très nettement supérieur à celui du pays et en augmentation par rapport à 2008 à Saint-Maurice... !

Au passage, je fais remarquer que le maire a félicité l'UMP de ce succès les résultats à peine annoncés,  alors qu'il a fait toute sa campagne sous le label "Union pour Saint-Maurice" en refusant de mettre en avant sa famille politique !

Succès qu'il doit aussi à ses partenaires Centristes de l'UDI, au passage !

 

A Gauche, la candidate du PS sauve les meubles (les sièges) mais perd un élu.

A l'extrême gauche, la tête de liste seule, entrera au Conseil : c'est suffisant.

 

Les citoyens qui se sont quand même déplacés et qui ont voté blanc ou nul, ont au moins le mérite d'avoir rempli leur devoir électoral et l'ont fait savoir.

 

Les abstentionnistes, eux, indépendamment de regarder le train des élections passer et les élus gouverner, peuvent toujours se rattraper en MAI prochain, à l'occasion des élections Européennes !

Je les invite à se re-mo-bi-li-ser, à s'intéresser à la Chose publique, avant que d'autres, comme l'Histoire nous l'a appris, s'en chargent à leur place...

 

Librement et à bientôt,

Thierry VIMAL,

NOUS CITOYENS

 

 

20/03/2014

Saint-Maurice : Le 23 MARS, VOTEZ BLANC

Nous renouvelons notre appel à VOTEZ BLANC le 23 MARS à Saint-Maurice.

Comme pour les bulletins de vote que vous allez découvrir d'ici dimanche, il suffit de vous munir tout simplement d'une feuille blanche au format A4, la plier et la glisser dans l'enveloppe une fois dans l'isoloir...

 

VOTEZ BLANC, ce n'est pas voter "contre" ni "pour", par défaut. C'est un moyen d'expression citoyen pour faire comprendre que les projets, où les candidats, ne correspondent pas forcément à nos attentes, ou qu'un bilan n'est pas forcément (complètement) positif...

 

VOTEZ BLANC car le Maire sortant a promis une liste renouvelée. Les principaux acteurs d'un Conseil regroupent le Maire et ses adjoints. Or, l'équipe de la Gouvernance proposée est recomposée à 70% des mêmes : sur les dix premiers qui figurent dans l'ordre d'apparition, 7 sont des adjoints sortants !!! C'est ça, le renouvellement ?

Nous ne nous étendrons pas non plus sur la manière employée pour désigner son dauphin, comme à la vieille époque... Problème de cumul de mandat en 2017 ? Pourquoi celui-ci ne prend pas la tête de la liste alors ???

Ou est la Gauche à ce propos ??? Eux, c'est moins compliqué, ils sont contre cette loi, surtout les Sénateurs, comme la majorité des barons des Partis... Heureusement que le gouvernement a été courageux, pour une fois !

A Gauche, on trouve (surprise !) certains colistiers qui n'habitent pas ou plus Saint-Maurice... Mais il faut à tout prix monter la liste, alors...

 

VOTEZ BLANC, car la démocratie locale que le Maire explique "avoir fait avancer" durant son mandat c'est : un local rue des Epinettes qui a été totalement mis à disposition du maire et de ses adjoints durant le mandat, alors que nous avions suggéré l'alternance entre les différents groupes représentés au Conseil et la possibilité de le prêter aussi aux associations. C'est : un Maire sortant qui, alors qu'il s'était engagé à le faire, a refusé de donner le même espace de liberté d'expression pour tous dans le magazine de la Ville (cas unique dans toute la circonscription...) Ce sont : les comptes-rendus des Conseils municipaux qui ne sont pas tous intégralement retranscrits sur le site de la mairie, pour quelle raison ???

Les élus de Gauche et d'extrême gauche n'ont RIEN dit non plus. On préfère ne pas en parler...C'est mieux pour le YALTA politique !

 

VOTEZ BLANC car le Maire sortant n'ose pas l'annoncer, mais le taux d'imposition va très certainement augmenter au prétexte que l'Etat se désengage de plus en plus. Et alors ? Tant mieux. La gouvernance avait tout le temps pour s'y préparer. Gouverner s'est prévoir. Son "passage de témoin" tombe bien, il pourra ainsi clamer haut et fort, qu'il a été le seul maire à conserver un même taux d'imposition.

C'est comme s'apercevoir que l'ouverture du ZOO de Vincennes va créer d'énormes difficultés de stationnement pour les villes limitrophes. Que n'avons nous pas interpellé le Maire sur sa politique de "concertation" sur ce sujet !! Les travaux se terminent... les citoyens vont en souffrir...sans parler des nuisances sonores et de pollution, si chères à nos amis VERTS... verts de rage :)

Ou étaient les élus de Gauche sur ce sujet ? Quant aux impôts, faites confiance à leur "bonne gestion solidaire" comme ils appellent cela. Dépenser l'argent des autres, et que les autres n'ont plus...On voit le résultat dans les rapports successifs de la Cour des Comptes. Et en plus ils donnent des leçons !

 

VOTEZ BLANC encore, quand on parle de propreté et que le "train de nettoyage" sort du chapeau (du garage) du maire comme par enchantement à cinq mois des élections et que son coût est impressionnant ! Pas moins de 90 000 € pour près de 90 décibels, ça fait cher la pollution sonore !!!!

Là encore, où sont les élus de Gauche ???? Propreté, quand aucun arrêté municipal n'a été pris concernant la lutte contre les propriétaires de chien de la Commune, incapables de se responsabiliser et qui, au prétexte qu'ils payent des impôts, font "crotter" leurs animaux sur les trottoirs ou les abords du square du Val d'Osne...

Ou sont passées les poubelles dans les rues, alors qu'il suffit de se promener au Salon des Maires pour y trouver un mobilier urbain adéquate... Quelle est la politique qui a été menée pour demander aux commerçants d'y être associés.

Là encore, quid des élus à Gauche, ou la fibre écologiste vibre de temps en temps ??? Ou étaient les écologistes lorsque le Parc de l'Hopital a été amputé d'une immense surface pour y garer...des voitures... ? ABSENTS.

 

VOTEZ BLANC concernant les commerces de la Ville, ou là, c'est un vide sidéral, à tel point qu'on s'est longtemps demandé si il y avait un représentant au Conseil, comme les commerçants s'en inquiètent. Qu'en est-il du groupe de travail installé en 2009 sur ce sujet, avec la candidate de Gauche ? Ou sont les initiatives pour booster les commerces, les faire connaître, les identifier et y faire venir des clients ? "La faute aux grandes surfaces..." Sortez un peu de Saint-Maurice !!!! Mais non, on préfère là aussi acheter un local de plusieurs centaines de mètres carrés au vendeur, pour y intégrer des associations, plutôt que de permettre à une grande marque de restauration rapide de s'y installer et SURTOUT, y créer des emplois pour les jeunes de la Ville... C'est certain, l'emploi n'est donc plus une priorité...

Et la Gauche ???? MUETTE sur ce dossier, mais il est vrai que l'économie ne l'interpelle absolument PLUS, quant à l'idée de créer des emplois, n'en parlez pas, travailler c'est une vieille idée réactionnaire ! !!!

 

VOTEZ BLANC aussi, quand des projets sont validés sans concertation : c'est le cas pour le marché Nocard ou pas moins d'1 millions d'euros ont été injectés, en nous promettant que d'autres commerçants en plus de ceux existants allaient se jeter sur les emplacements !!!!!... "Mise aux normes", soit... Qu'en est-il de l'évaluation sur ce point ?? Sans parler des travaux d'aménagement de la même rue, le long de ce même bâtiment... Et la place, la fameuse dalle de Montgolfier, en passe de devenir aussi célèbre que celle de la Courneuve, quand Véolia aura quitté la Ville un de ces 4 matins. Qui s'en préoccupe à part y mettre d'immenses pots de fleurs. C'est aussi le cas sur les travaux liés à la piste cyclable de Tassigny : à ne surtout plus réitérer comme projet absurde, coûteux et démagogique de la part du département et des deux communes. Des centaines de milliers d'euros pour même pas une centaine de cyclistes capables de monter la pente sans descendre de leur vélo... et ne parlons pas des dangers dans l'autre sens...

Vous avez entendu la Gauche, vous ??? Vélos crevés, sans doute :)

 

VOTEZ BLANC aussi, à propos des horaires d'ouverture de la Poste : on est dans le "n'importe quoi" de la concertation, les Mauritiens comprennent de quoi nous parlons... Bon, là, à Gauche et à sa Gauche, pas la peine non plus de les chercher...La Poste, c'est un dossier sensible...

 

VOTEZ BLANC... On arrête. NON ? Allez, une petite dernière.

La zone 30 : le must de l'enfumage, qui permet de réconcilier tout ce petit monde et de les renvoyer dos à dos.

Oui, ce principe est excellent mais encore faut-il aller au bout de la logique. Il ne suffit pas de peindre au sol des petits motifs et d'installer au carrefour de jolis panneaux tout neufs indiquant "30".

Là encore, nous avions vivement insisté pour que tous les passages cloutés soient relevés au niveau des trottoirs : tout d'abord pour protéger les piétons et notamment les enfants qui sont très nombreux à se rendre à l'école à pieds, mais aussi faire ralentir, comme dans toutes les communes avoisinantes, les voitures, les bus (et même ceux de la RATP monsieur le Maire, vous pouvez aller vérifier à Nogent...!!) Sans évoquer les ambulances qui se rendent "à tombeau ouvert", en direction de l'Hopital...

Et la aussi, nous attendons...toujours et encore... la Gauche toute entière...!

 

Bref ! Autant de raisons et d'autres encore qui viendront s'y ajouter après les élections, et dans le cadre de l'association qui verra prochainement le jour.

 

BON VOTE BLANC et restez optimistes !

 

Thierry VIMAL et l'équipe de Changez d'ère !

16/03/2014

Chantal GRATIET, une candidate qui s'y "colle"... !

La campagne bat son plein du côté de Charenton-le-Pont.

 

IMG_0029.JPGLa candidate sans étiquette qui veut rassembler une grande majorité de voix dès le 1er tour, s'y emploie et y met toute son énergie, appuyée d' une magnifique équipe.

 

Femme de terrain, proche des habitants, dotée d'une réelle empathie, maîtrisant parfaitement les dossiers de la Chose publique concernant la gestion d'une Ville, sa liste CHARENTON-AMBITION mérite d'arriver en tête dès le premier tour le 23 mars prochain.

 

MOBILISEZ-VOUS, mobilisez votre famille, vos amis. VOTEZ pour elle, son équipe et ses projets, pour renouveler la gouvernance de cette ville et ceux qui y sont élus depuis trop longtemps...

 

Lire son projet en cliquant ICI.