Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2014

Laïcité ou pas laïcité ? La République a déjà tranché.

Il est devenu complexe dans ce pays des Droits de l'Homme et du Citoyen, d'aborder le fait "religieux", sans automatiquement réveiller les pires réflexions et/où commentaires, voir démons, si j'ose m'exprimer ainsi.

 

Sachons ici, garder raison.

 

Le jugement rendu par le tribunal administratif de Nantes oblige le Conseil Général de Vendée à "déplacer" sa crèche hors de ses murs. Cela va également être le cas à Béziers...

Certes, tout à chacun peut comprendre que tous les signes ostentatoires doivent quitter les lieux publics depuis qu'une certaine loi a fait couler beaucoup d'encre et de...salive. DURA LEX, SED LEX...

 

Oui, les citoyens de ce pays doivent pouvoir librement vivre leur foi, l'exprimer et en parler, mais dans le domaine privé du foyer ou des lieux de cultes existant à cet effet.

Non, ils ne peuvent en montrer les signes distinctifs au sein de tous les lieux publiques et ce, afin de préserver la liberté de celles et ceux qui n'y "adhèrent" nullement.

 

Ce qui est valable pour une religion ou croyance, doit également l'être pour les autres, au risque de jeter l'anathème sur ces dernières.

Aussi, il faut bien établir que, et dans les postes attribués au sein des collectivités et de leurs services comme les écoles en particulier (cantine) ou dans les centres de loisir, le fait religieux doit disparaître, d'où qu'il provienne et sous quelque forme de prosélytisme que cela soit.

Pour les écoles, la responsabilité est celle du 1er magistrat de la Ville et de son adjoint en charge des affaires scolaires et périscolaires...

 

La République en vaut la chandelle et joue sa survie. D'autres citoyens de part le monde aimeraient bien embrasser cette même liberté que nous...

Sachons, aussi, nous en souvenir !

 

J'en profite pour apporter ici mon total soutien au couple de Créteil sauvagement agressé.

 

Thierry VIMAL

NOUS CITOYENS, Saint-Maurice

14/11/2014

"OSONS la fusion", Patricia RICHARD. "CHICHE", Thierry VIMAL

EN-FIN !

Les Socialistes sont parfois là ou on les attend le moins. Et quand il en existe ne serait-ce qu'un ou qu'une pour faire évoluer les vieilles lunes jacobines poussiéreuses, je saisi sans détour l'occasion d'en appuyer la moindre initiative qui va dans le bon sens.

 

Raffolant de l'excellent mensuel "Saint-Maurice Info" (tiens, là aussi il y a de quoi faire faire des économies au contribuable de la Ville), je me suis jeté sur le numéro qui vient d'être diffusé dans nos boîtes à lettres.

De suite, je me rends à la rubrique "phare" et tombe sur la plus saine des lectures de cet organe de propagande bien huilé... : PAROLES d'ELUS !!

 

"OSONS LA FUSION" : de quoi ? de qui ? quand ? pourquoi ? Quelle est cette élue et cet élu qui "oseraient" ainsi, dans mon magazine préféré, bousculer l'ordre si bien établi ?

Un Communiste ? Non, impossible tant ils sont attachés à ne rien faire bouger sauf à renforcer leurs "acquis électoraux" plutôt que l'inverse. Pour preuve, la pétition de Christian FAVIER déposée auprès de Manuel VALLS à l'Assemblée nationale. Bien normal, il ne reste plus que deux départements "gérés" par les communistes dans ce pays, déjà... bien socialiste !

Un UMP ? Non, impossible, car trop empêtrés dans leurs "affaires" internes et trop "concentrés" sur des élections qui ne préoccupent qu'eux...

Un UDI ? Non, non, pas plus. Ils viennent "d'élire" leur nouveau Président, votent comme l'UMP à tous les Conseils Municipaux et n'oseraient pas contrarier leurs alliés tant qu'ils en ont besoin... Et en plus, il y aurait, dit-on,  de quoi se poser des questions sur cette élection... hum... !!

 

Donc, je ne vois plus qu'une seule hypothèse : le groupe Socialiste !!!!

OSONS LA FUSION des communes de Saint-Maurice et de Charenton-le-Pont ? OUI, OUI et MILLE FOIS OUI et sans aucun état d'âme. Il faudrait aussi commencer par réellement mutualiser l'ensemble des services "publics" de nos deux cités et dans tous les domaines concernés dans le cadre des prérogatives locales.

 

OUI bien sûr, les élus sont, paraît-il, d'accord sur une possible fusion, mais l'enthousiasme du porte drapeau de cette belle et bonne initiative risque d'être refroidie quand il s'agira d'aborder un point essentiel : proposera-t-elle de diminuer le nombre des élus ou bien derrière tout cela, s'agira-t-il au final, d'en augmenter le nombre pour plaire à tout le monde ?

 

Pour l'instant et avant d'avoir une réponse sur ce point, que Patricia RICHARD et Malik YETTOU sachent que j'approuve cette idée, puisqu'elle va dans le sens de la réflexion de NOUS CITOYENS sur la réforme des Territoires (cliquer ICI).

 

Thierry VIMAL

NOUS CITOYENS 94, Saint-Maurice

11/11/2014

Hommage : à quand un "Memorial Day" à la Française ?

saint-maurice,val de marne,11 novembre,8 mai,mémorial day,commémorations,fériés

Par une loi votée au début de l'année 2012, le 11 novembre est devenue la date retenue pour saluer et rendre hommage aux soldats morts pour la France et ce, quelque soit le conflit.

 

Cette idée d'un "Mémorial Day" à la française fait son chemin.

 

Resterait maintenant à choisir une date entre le 11 novembre et le 8 mai, qui deviendrait la seule journée fériée du calendrier pour cette commémoration.

Comme aux Etats-Unis, les Anglais ont franchi le pas et depuis longtemps déjà.

 

Rappelons que la France compte cinq fêtes civiles (dont deux commémorations suite à des conflits militaires), six fêtes religieuses, soit onze jours fériés au total...

Faisons coïncider les commémorations du 11 novembre et du 8 mai le troisième dimanche de novembre et supprimons le lundi de Pentecôte qui n'est pas une journée religieuse, seul le dimanche de Pentecôte est reconnu par l'Eglise.

 

saint-maurice,val de marne,11 novembre,8 mai,mémorial day,commémorations,fériés