Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2013

MARS 2014 : et si on changeait "d'ère" à Saint-Maurice ?...

Avec près de 12% en mars 2008, les Mauritiennes et les Mauritiens ont fait entrer au Conseil municipal de Saint-Maurice, des élu(e)s issu(e)s de différents horizons et bords politiques. Cette avancée démocratique dans notre ville démontre et confirme que les citoyens sont de plus en plus attachés au pluralisme.

Le citoyen reprend l’initiative dans tous les domaines : syndical, politique, associatif, etc… Il est attaché à la Chose publique, s’y intéresse et décide de s’y investir. A Saint-Maurice, de même.


Fin 2009, je cédais mon fauteuil de conseiller municipal de la ville à Christian OUVRAY, qui vit et travaille depuis près de trente ans dans cette commune à laquelle il est tant attaché. Celui-ci a parfaitement su démontrer que des élus responsables pouvaient faire de la politique autrement, sans  idéologie, ni parti pris.


Homme de consensus, il a su démontrer qu’être « hors de la majorité », pouvait permettre de faire avancer les choses, de s’emparer des dossiers sans pour autant entrer dans l’affrontement.

Sur certains sujets et projets, il a même reçu l’aval de la Majorité UMP/UDI actuelle et a été soutenu par l’opposition de Gauche toute entière.


Il y a quelques semaines, fidèle à ses positions et ses engagements au sein du Conseil, Christian OUVRAY m’a demandé de soutenir sa décision de présenter une liste pour les élections municipales de mars 2014 et de porter un autre projet pour notre ville.

Touché par sa confiance à mon égard et sa fidélité aux idées qu’il porte et que je partage, je suis fier de me positionner à ses côtés sur cette liste de citoyennes et de citoyens 100% Mauritienne, qu’il s’est engagé à constituer.

Cette liste sera à l’image des habitants de la ville qui y vivent.


Habitants de Saint-Maurice, j’en appelle à toutes celles et ceux qui souhaitent «changer d’ère» dès aujourd’hui et en mars 2014…

Thierry VIMAL

16/09/2013

Elections : (re)penser à l'essentiel...

PS et UMP sonnent la pause sur les préoccupations des Français. Elections obligent !

Fin des débats sur les réformes structurelles urgentes, sur le cumul des mandats, la réduction du "parc" des élus nationaux et locaux, plus rien concernant la réforme des Territoires, entente presque cordiale sur la réforme vitale des retraites, qui repose désormais sur les épaules des jeunes générations d'aujourd'hui qui payeront la note dès 2020, ils ne parlent plus de la baisse indispensable des dépenses publiques, de la hausse insupportable des impôts et des prélèvements obligatoires, etc...

 

Aujourd'hui, beaucoup ont les yeux rivés sur les deux prochaines années et se demandent comment ils vont pouvoir sauver leurs sièges, leurs acquis, leur pouvoir local...tant les échéances électorales leurs sont défavorables et les inquiètent.

 

Certes, il ne faut pas discuter avec les cadres du parti Frontiste ni du Front de Gauche. Mais OUI, il faut surtout convaincre et parler à celles et ceux qui sont tentés de voter pour ces "partis sans issue" et aux idées d'un autre siècle.

La priorité est donc de défendre ses idées, ses projets, ses idéaux. Il est nécessaire de repenser les fondamentaux de la Chose Publique, de renouer avec plus de proximité, de repenser la façon de faire de la politique et d'être désormais à 100% au service des citoyens.

Il est indispensable de restaurer la démocratie locale, de mettre fin à l'imposition des projets dans la précipitation, d'inviter l'ensemble des acteurs de la vie économique et sociale de la ville à réfléchir aux côtés de la gouvernance, d'associer tous les élus aux projets, d'évaluer la politique fiscale et de mettre un frein aux dépenses inutiles, sans arrière pensée électoraliste, de dynamiser et encourager le travail et l'installation d'activités sur le territoire communale et jouer la proximité face à la grande distribution,...de penser en priorité aux jeunes générations en pariant sur le lien générationnel à retisser, sans omettre l'innovation dans le cadre de l'amélioration de notre environnement et de nos habitudes, enfin, d'insuffler plus de responsabilité, de liberté et donc, de solidarité.

 

Tout cela vaut mieux que d'avoir à se positionner vis à vis du FN et/ou du FG, non ?

15/09/2013

CONSEIL MUNICIPAL de la rentrée 2013 / 2014

Le prochain Conseil municipal de Saint-Maurice se tiendra ce lundi 16 septembre dès 20 H 30 à la Mairie de la Ville.