07/04/2013
Pétition sur la moralisation de la vie publique : je signe.
Aujourd'hui sur le marché de Saint-Maurice, une pétition sur la moralisation de la vie publique était distribuée, pétition proposée à l'initiative de François BAYROU.
Je ne peux qu'appuyer cette initiativeet et signer des deux mains cette pétition qui a déjà réunie plus de 25 000 noms. En effet, je soutiens une à une les revendications qui y figurent et que je défends depuis plusieurs années.
Pour ma part, voici les idées et les projets que je soutiens :
- Proportionnelle lors de tous les scrutins, nationaux et locaux, représentativité de tous les courants de pensée = diversité politique.
- Réduire le nombre des Régions = passer leur nombre de 22 à 10
- Réforme des Collectivités Territoriales : fusion des Régions et des Départements = diminution du nombre des élus : à ce jour, plus de 600 000 élus pour plus de 60 Millions de Français, soit 1 élu pour 100 habitants. Mais surtout, diminution du nombre d'élection !
- Renforcer le contrôle des dépenses des élus nationaux (sénateurs et députés) = évaluation des dépenses de l'argent du contribuable, contrôle des indemnités forfaitaires + déclaration de patrimoine.
- Mettre fin immédiatement et pas en 2017 au cumul des mandats, qui ne fait que renforcer le centralisme Parisien au détriment du renouvellement de la classe politique locale.
- Pas plus de trois mandats.
- Réduction du nombre de députés(577) et sénateurs (350) = pour comparaison, aux Etats-Unis, 100 sénateurs et 435 représentants, pour plus de 300 millions d'habitants...
- En contre partie de la fin du cumul des mandats = nette amélioration des indemnités des Maires et des adjoints qui sont insuffisantes par rapport aux activités à plein temps de ces derniers et leurs responsabilités
- Enfin, tout élu qui transgressera les lois et principes de la République, devra rendre son tablier à vie.
14:31 Publié dans Institutions / Politique / Réformes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : val de marne, saint-maurice, moralisation, vie publique, élus, pétition | Facebook | Imprimer | |
Les commentaires sont fermés.